L’amlou, l’ingrédient sain et gourmand qui va remplacer la pâte à tartiner
Connaissez-vous l’amlou ? Cette préparation, originaire du sud du Maroc, est l’ingrédient idéal pour remplacer la traditionnelle pâte à tartiner lors de vos petits-déjeuners et goûters. Et en plus, elle présente des bienfaits pour la santé.
certaines personnes ne peuvent se passer de bonnes tartines au petit-déjeuner ou au goûter. Elles les garnissent de confiture, de beurre, mais aussi de pâte à tartiner. La plus célèbre d’entre elle est cependant pointée du doigt : trop calorique, trops grasse, trop riche en huile de palme, trop néfaste pour la planète. Heureusement, des alternatives existent, à commencer par l’amlou. Cette recette berbère devrait parfaitement combler vos besoins en pâte à tartiner.
Qu’est-ce que l’amlou et quels sont ses bienfaits ?
L’amlou est originaire du sud du Maroc, de la région de Souss précisément. La légende dit que chaque famille marocaine a un pot d’amlou dans son placard… La préparation se compose de trois aliments phares : le miel, l’amande et l’huile d’argan. Ils sont mélangés et réduits en purée. La texture ressemble à du beurre de cacahuète.
Grâce à ces ingrédients, l’amlou est une recette qui présente bien des avantages pour la santé. Les amandes sont riches en magnésium et aident à lutter contre le stress. Autre avantage : elles préviennent les risques de maladies cardio-vasculaires. Une étude menée en 2015 par des chercheurs de l’organisation Life Science, à Bethesda, aux États-Unis, précise que manger des fruits à coque réduirait le taux de cholestérol, en particulier « le mauvais cholestérol ». La consommation d’amandes serait particulièrement efficace pour réduire le risque de maladies cardiaques. On apprend également que les fruits à coques contiennent des acides gras insaturés, des protéines, des vitamines ou des minéraux, autant de composants bénéfiques pour les vaisseaux sanguins et la fonction artérielle.
L’amlou est également bénéfique pour la santé grâce à l’huile d’argan. Très utilisée dans le milieu de la beauté, ce produit est également prisé en cuisine. On parle alors d’huile d’argan alimentaire. Ses caractéristiques ? Elle contient de la vitamine E qui se révèle être un excellent antioxydant. Elle est aussi riche en oméga 9, particulièrement recommandé pour le système cardiovasculaire et en oméga 6. Ces derniers abritent des acides gras essentiels.
Comment consommer et conserver l’amlou ?
Vous pouvez manger l’amlou dès le petit-déjeuner ou à l’heure du thé en l’étalant sur des tartines de pain frais ou des crêpes. Vous pouvez également le glisser dans vos desserts ou en guise de glaçage. Pourquoi ne pas simplement le déguster à la cuillère pour pleinement profiter de ses saveurs
Quid de la conservation ?
L’amlou se conserve facilement grâce à l’huile d’argan. Si vous observez un dépôt liquide se former au dessus de la préparation, c’es normal. Il suffira de bien mélanger la mixture dès ouverture. Enfin, stocker votre amlou dans un endroit frais, au sec et à l’abri de la lumière.